Après Anvers voici Bruxelles :(

Après Anvers voici Bruxelles :(

ZONE A BASSES EMISSIONS – BRUXELLES – 2018

Une nouvelle appris ce jour le 02.06.2016 dans la presse, notament que le gouvernement bruxellois a décidé de créer une zone à basses émissions, et ce sur toute le territoire de la Région.

Démarches FBVA

La FBVA se chargera de ce dossier et contactera le cabinet de ministre de l’environnement Fremault.

 

 

introduction

On en parlait déjà depuis longtemps, notamment d’instaurer une Zone à Faible Emission (LEZ) comme cela existe dans d’autres pays européen afin d’améliorer la qualité d’air dans les grandes villes et ce pour 2020 à la demande de l’Europe.

Dans les documents repris ci-après vous trouverez des documents uniquement en néerlandais, puisqu’il s’agit d’une problématique en région flamande.  Nous n’avons pas traduit ces documents!  La Ville d’Anvers prévoit pour la fin de l’année une traduction complète de leur site internet pour cette problématique.


Démarches FBVA

En date du 29.08.2012 le ministre flamand de l’Environnement Joke Schauvliege reçoit une question parlementaire posée par Griet Smaers

Contenu de la question parlementaire : Cliquez-ici

Réponse du ministre flamand de l’Environnement Joke Schauvliege op : Cliquez-ici

Communiqué de presse FBVA 05.11.2012 : Cliquez-ici


En date du 09.10.2013 la FBVA apprend que la ville d’Anvers désire instaurer une Zone à Faible Emission à partir de 2016.


En date du 09.10.2013 la FBVA demande un rendez-vous avec :

a) le cabinet du ministre flamand de l’Environnement Joke Schauvliege

b) Le cabinet de l’échevine de l’Environnement Nabilla Ait Daoud de la ville d’Anvers


Le 21.10.2013 la FBVA a été reçue par  le cabinet du ministre flamand de l’Environnement Joke Schauvliege

Le 08.11.2013 la FBVA a été reçue par le cabinet de l’échevine de l’Environnement Nabilla Ait Daoud de la ville d’Anvers

Nous remettons à ces deux cabinets notre argumentation en vue d’obtenir une exception pour nos véhicules anciens.  Nous demandons également de ne pas uniquement exclure les ancêtres immatriculés sous une plaque O de cette règlementation mais de tenir en compte la date de première mise en circulation.

Nous avons reçu une présentation de base du cabinet de l’echevine de l’Environnement Nabilla Ait Daoud de la ville d’Anvers.  Vous pouvez la consulter : Cliquez-ici


16.10.2014 : Les nouveaux panneaux de signalisation sont présentés qui indiqueront le début (panneau F117) et la fin (panneau F118) d’une zone LEZ

Exemple début LEZ : Cliquez-ici

Exemple fin LEZ : Cliquez-ici


30.11.2014 : le cabinet du ministre flamand de l’Environnement Joke Schauvliege nous informe que le Gouvernement Flamand prendra bientôt une première décision au sujet de LEZ.

19.12.2014 : le cabinet du ministre flamand de l’Environnementwordt Joke Schauvliege nous communique le projet du décret pour lequel des avis sont demandés.

Document : Le cadre Flamand LEZ : Cliquez-ici

Document : Projet décret LEZ – Texte de loi – Cliquez-ici

Document : Projet décret LEZ – Mémoire Explicatif – Cliquez-ici

Document : Modalités d’exécution LEZ : Cliquez-ici

Nous remarquons qu’on a tenu compte que partiellement avec nos arguments et que les ancêtres peuvent éventuellement rentrés à partir de 30 ans, mais qu’il ne s’agit pas d’une obligation à suivre par les communes.  Cela veut dire que chaque ville ou petite commune peut inventer sa propre décision!  La FBVA aurait préféré une législation commune pour toute la Flandres.


17.02.2015 : Traxio nous informe que suite à un entretien avec cabinet de l’échevine de l’Environnement Nabilla Ait Daoud de la ville d’Anvers ils ont appris que les véhicules ancien pourront éventuellement accéder à la zone à partir de l’âge de 40 ans (et pas 30 ans)

La FBVA demande à nouveau un entretien avec le cabinet de l’échevine de l’Environnement Nabilla Ait Daoud de la ville d’Anvers


02.06.2015 : La FBVA a été reçue par le cabinet de l’échevine de l’Environnement Nabilla Ait Daoud de la ville d’Anvers qui ne désire pas changer d’avis.

Nous sommes informés qu’ils travaillent actuellement sur la possibilité d’attribuer une amende inférieure ou même un tarif zéro pour les véhicules de plus que 40 ans.

Il n’y a à l’heure actuelle aucune certitude sur la manière d’attribuer des exclusions pour les ancêtres de plus que 40 ans, ni pour les habitants de cette LEZ.

Les étrangers ne devront pas payer d’amendes vu que les amendes type SAC seront attribués sur base de la reconnaissance des plaques d’immatriculation et que la date de première mise en circulation est connue ainsi que la norme EURO attribué au véhicule.

La Ville d’Anvers signale qu’elle aimerait encore accueillir les manifestations d’ancêtres mais ne sait pas encore comment elle attribuera des autorisations d’exclusions.

Toutes ces décisions seront prises pour la fin de cette année en vue de pouvoir instaurer la LEZ en fin 2016.


En date du 04.02.2016, la FBVA assiste à la réunion officielle organisée par Traxio et la Ville d’Anvers où nous sommes mis au courant des décision finales, notamment la mise en vigueur en date du 01.02.2017.  Ci-dessous vous trouverez un aperçu des conséquences pour nos ancêtres.


LEZ à partir du 01.02.2017

Quels seront les véhicules encore admis dans la LEZ Antwerpen et ce jusqu’à quelle date?

Il existe un tableau que vous pouvez consulter : Cliquez-ici

Vous pouvez également faire le test si votre véhicule quotidien est encore le bienvenu: Cliquez-ici

Est-ce qu’une dérogation est prévue pour nos ancêtres?

Non il n’existe pas de dérogation totale pour nos ancêtres.

Est-ce que nos ancêtres pourront encore rentre dans la LEZ à partir du 01.02.2017?

Oui, moyennant un paiement à un tarif préférentiel et à condition que l’ancêtre à plus que 40 ans, basé sur la date de première mise en circulation.

Tarifs : Cliquez-ici

Quid des ancêtres entre 25 et 30 ans?

Accès interdit, sauf si vous désirez payer une amende.

Tarifs amendes : Cliquez-ici

Quid des amateurs d’ancêtres habitant la LEZ Antwerpen?

Ils devront également payer, soit 180 EUR par an et par ancêtre s’ils désirent encore entrer ou sortir de la ville.

Je désire participer avec mon ancêtre à un événement d’ancêtres dans la LEZ Antwerpen, que dois-je faire?

Vous pouvez acheter un  LEZ-dagpas (un laisser passer pour un jour) à 35 EUR.  A ce moment là vous pouvez accéder à la LEZ Antwerpen pour la date que vous avez réservé.

Est-ce également d’application pour les étranger?

Oui, sauf que les marques d’immatriculation devront être contrôlées manuellement et non par reconnaissance automatique des caméras.  Les étrangers pourront également acheter un LEZ-dagpas à 35 EUR.


Conclusion FBVA

Pour nos ancêtres il s’agit à nouveau d’une restriction supplémentaire.  Nous devrons éviter dans le futur à se rendre à la Ville d’Anvers, puisque nous ne sommes plus les bienvenus.

La FBVA continuera à négocier pour obtenir un tarif Zéro pour nos ancêtres.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de la Ville d’Anvers  : Cliquez-ici

La FBVA

468 ad